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Les Jardiniers de Gramacho

La Cabinerie sonde l’intersection entre les déchets qui envahissent et infestent notre planète et l'esthétique de la publicité qui les génère.

Ainsi les photographies que Fred Merz a réalisées à Rio de Janeiro dans une des plus grandes décharges à ciel ouvert du monde.

Ses compositions tirées de cette réalité, mais comme sorties de studios sophistiqués, oscillent entre l'harmonie visuelle et le malaise, éveillant ainsi une conscience aiguisée sur les problèmes environnementaux et sociaux.

Loin des reportages bruts et sensationnalistes exécutés sur le terrain et qui, dans le flux continu des informations, s'effacent rapidement de notre mémoire, Fred Merz adopte une esthétique publicitaire pour mettre en évidence les contrastes entre la dignité humaine et la déchéance, ainsi qu'entre la spirale consumériste et l’odieux ramassage manuel des déchets.

En combinant des éléments publicitaires et documentaires dans une même image, il parvient à transformer un sujet difficile en une série de photographies fascinantes, encourageant le public à réfléchir à la condition humaine et à l'impact de nos actions sur la planète.

La lumière met à jour ici l'impact émotionnel.

"Les Jardiniers de Gramacho" est une série de photographies réalisées avant la fermeture de la plus grande décharge à ciel ouvert d'Amérique du Sud, Jardim Gramacho, en préparation des Jeux Olympiques de Rio en 2016. Cette montagne d'ordures de 75 mètres de hauteur reposant sur une mangrove fragile était devenue le gagne-pain de milliers de "catadores", des trieurs de matériaux recyclés. Chaque jour, ces hommes et femmes vaillants récupéraient des matériaux recyclables tout en étant exposés aux dangers de la décharge et à un environnement totalement insalubre.

Plutôt que de réaliser un xième reportage classique sur cette environnement monstrueux, Fred Merz a photographié individuellement ces gens émergeant de la montagne d'ordures et disparaissant sous de gigantesques champignons de déchets en utilisant une esthétique de studio.

Ses prises de vue soigneusement composées, mises en scène et éclairées appartiennent donc à l’imagerie habituelle utilisée pour la publicité des biens qui génèrent ces détritus.

Elles tentent ainsi à transcender la réalité brute pour créer des images qui provoquent une réflexion profonde chez les spectateurs en mettant en lumière les contrastes entre la dignité humaine et sa déchéance, entre la spirale consumériste et l’odieux ramassage manuel de ses rebus.

En choisissant ce parti pris esthétique, c’est-à-dire en confrontant au sein de la même image illustration publicitaire et documentaire, ou encore en faisant des portraits de la misère humaine dans la pure tradition de la représentation de l’opulence, Fred Merz a réussi à transformer un sujet difficile en une série de photographies captivantes, invitant ainsi le public à réfléchir à la condition humaine et à l'impact de nos actions sur la planète.

En utilisant l’esthétique de la publicité qui ne fait que masquer la laideur des déchets qu'elle promeut, les photographies de cette série dénoncent dans leur perfection stylistique la réalité inhérente aux ordures et à la misère de ceux qui n’ont quelles pour survivre.

Alan Humerose

Né en 1978 à Genève, Fred Merz est diplômé de l'Ecole de Photographie de Vevey (Suisse) en 2001.  

Sollicité par la presse suisse et internationale pour son travail de portraitiste, Fred revendique un regard esthétique sur le monde, un monde qu’il met en scène grâce à une multitude d’éclairages spécifiques, au rendu proche de compositions cinématographiques.

Ces dernières années, Fred Merz a été appelé à retranscrire et faire évoluer cette démarche artistique, tout en développant conjointement de nouveaux concepts de communication pour diverses institutions et plus particulièrement pour de grandes manufactures horlogères suisses.

En 2015, il co-fonde l’Agence photographique suisse Lundi 13.

Auteur de plusieurs campagnes publicitaires, il a été chargé par la manufacture Hublot de réaliser pour la Coupe du Monde de la FIFA au Brésil ainsi que pour l’Eurofoot 2016 à Paris, une série de portraits des ambassadeurs stars du monde du football.

En parallèle à ses mandats corporate, Fred collabore à de nombreux projets d’envergure internationale dont l’aventure pionnière de Solar Impulse, le Tour du Monde en avion solaire qui s’est effectué en 2015-2016.

Actuellement, il couvre l’aventure SolarStratos. Faire voler un avion solaire dans la stratosphère, à plus de 25’000 m.

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