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La Cabinerie, dans sa volonté de montrer de la photographie exigeante et désireuse, au mois de décembre, de s’inscrire dans la tradition des calendriers de Noël tout en marquant sa différence et en bousculant l’iconographie, expose une œuvre de Catherine Leutenegger. C’est une photographie tirée de sa série Welcome Home Baby, photos de poupées hyperréalistes dans une mise en scène froide, clinique et aseptisée. De telles images d’objets de consommation, dont on ne sait plus où se situe la limite entre inerte et vivante, innocence et terreur, brouillent nos référents culturels et mêlent les thématiques de la nativité et de la consommation, convoque donc tout ce que déclenche une fête protocolée comme celle de Noël.

Qu’est-ce que cette fête représente aujourd’hui ? 

S’agit-il encore de l’histoire de la nativité ? de la naissance d’une culture ? d’une naissance mystérieuse ? d’une naissance miraculeuse?

De toute naissance forcément terrible, traumatisante, bouleversante ?

Ou alors dénuée de ses symboles n’est-elle plus qu’une histoire de consommation, qu’un épisode supplémentaire de l’éphémère et du jetable ? 

Ainsi durant tout le mois de décembre, La Cabinerie a ouvert chaque jour une fenêtre comme pour un vrai calendrier de Noël. Vingt-quatre images, toutes fragments d’une seule et grande composition, se révèlent ainsi progressivement au regard, pour livrer pleinement leur sens et la photographie entière le 24 décembre.

Née en 1983 à Lausanne, Catherine Leutenegger est une photographe diplômée de l’école cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Son travail a été récompensé par de nombreux prix, notamment le prix culturel Manor (2006), le prix d’encouragement de la BCV (2006), le prix suisse du Design (2006 et 2008), le prix international de la photographie Raymond Weil (2008) et enfin le Prix culturel Photographie 2018 du canton de Vaud.

Ses photographies font l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives, tant en galeries qu’en musées et en festivals et sont présentes dans plusieurs collections privées et publiques.

Elle est l’auteure de deux livres monographiques, Hors-Champ, Editions Infolio, 2006, et Kodak City, Kehrer Verlag, 2014. Ce dernier ouvrage fait suite à une résidence d’artiste qu’elle a effectuée à  Rochester, surnommée « Kodak city », ville du nord de l’Etat de New York où fut précisément fondée l’usine Kodak en 1881.

Getreu dem Anliegen, anspruchsvolle Fotografien zu zeigen, stellt La Cabinerie im Dezember ein Werk von Catherine Leutenegger aus. Mit dieser Fotografie wird die Tradition des Adventskalenders aufgenommen, um sich gleichzeitig von ihr abzusetzen und die herrschende Ikonografie zu untergraben. Es handelt sich um eine Fotografie aus der Serie Welcome Home Baby, die hyperrealistische Puppen in einer kalten, klinischen und aseptischen Inszenierung zeigt. Mit derartigen Bildern von Objekten des Konsums, bei denen sich die Grenze zwischen inert und lebendig, unschuldig und erschreckend verwischt, die unsere kulturellen Referenzpunkte verschwimmen lassen und die die Themen Geburt und Konsum vermischen, wird all das evoziert, womit ein Fest wie Weihnachten befrachtet ist.

 Was bedeutet dieses Fest heute für uns?

Geht es noch um die Geschichte der Geburt Christi? Um das Entstehen einer Kultur? Um eine geheimnisvolle, um eine wundersame Geburt?

Um den stets furchterregenden, traumatischen, überwältigenden Moment der Geburt?

Oder bleibt bar jeder Symbolhaftigkeit nur noch Konsum und eine weitere Episode von Kurzlebigkeit und Wegwerfen?

Im Dezember hat La Cabinerie jeden Tag ein Fenster wie bei einem richtigen Adventskalender geöffnet. Jedes der vierundzwanzig Bilder gibt als  Fragment ein und derselben grossen Komposition nach und nach den Blick auf die Fotografie preis, deren volle Bedeutung sich schliesslich am 24. Dezember entfaltet.

Catherine Leutenegger wurde 1983 in Lausanne geboren und ist Fotografin mit einem Diplom der Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Sie hat zahlreiche Preise für ihre Arbeiten erhalten, etwa den Manor Kulturpreis (2006), den Prix d’encouragement der BCV (2006), den Schweizer Designpreis (2006 und 2008), den Prix International de Photographie Raymond Weil (2008) sowie den Prix culturel Photographie des Kantons Waadt (2018).

Die Künstlerin hat ihre Werke an zahlreichen Einzel- und Gruppenausstellungen in Galerien und Museen sowie an Festivals gezeigt. Ihre Werke sind in mehreren privaten und öffentlichen Sammlungen präsent.

Sie hat zwei Monografien veröffentlicht: Hors-Champ (Editions Infolio, 2006) und Kodak City (Kehrer Verlag, 2014). Kodak City ist im Anschluss an eine Künstlerresidenz in Rochester entstanden. Die Stadt im Norden des Bundessstaates New York wird auch als «Kodak City» bezeichnet, da dort im Jahr 1881 das Unternehmen Kodak gegründet wurde.

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