La Cabine au Cadre d'Or

Les vitres encadrées de la Cabinerie reflètent les aventures d’un jeune acteur et rapporteur de paroles lié à un vieux photographe par ailleurs capitaine d’une ancienne cabine téléphonique détournée.

 

C’est en quittant Las Coloradas qu’ils se sont rencontrés, à bord d’un omnibus bondé, éreinté par tous ses passagers, une sorte de car à bout de gens aux horaires incertains et qui tomba en panne dans les environs de Fribourg. Assoiffés et bien décidés de ne pas attendre une quelconque dépanneuse aux relents de crabes, les deux hommes ont entrepris de poursuivre leur route par n’importe  quel moyen.

 

Alors qu’ils errent toujours entre Buenos Aires et Corpataux, des photographies de leurs tribulations tintinnabulantes ont été retrouvées dans un pigeonnier du quartier d’Alt. 

 

La Cabinerie est donc particulièrement heureuse d’avoir le privilège de montrer pour la première fois ces images qui ne vont pas sans faire un clin d'œil à d’autres aventures commencées il y a tout juste 90 ans…

ALAN HUMEROSE

Auteur photographe né en 1956 à Courroux dans le Jura suisse, installé à Genève de1976 à 2014 et à Fribourg depuis 2013.​

Il est l'auteur d'une douzaine de livres, publiés notamment aux éditions Infolio, «Aqua Vulpera» et chez Glénat, «L'Herbier Humerose», «Le vertige des réserves».

Ses photographies fréquemment exposées et publiées sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques. 

Depuis quelques années Alan Humerose développe aussi son travail photographique en installations urbaines comme par exemples les drapeaux de son Herbier flottant durant les étés 2006 et 2007 sur le pont du Mont-Blanc à Genève ainsi que dans la port Madero de Buenos Aires en 2008.​​

Alan Humerose a également été fondateur de Haute Voix, création de lectures de poètes contemporains à Genève, cofondateur et directeur du Centre de la Photographie de Genève jusqu’en 1999, cofondateur de l’Association Suisse des Institutions pour la Photographie et cofondateur du vaste projet pour l’établissement d’un Bâtiment pour l’Art Contemporain à Genève. Il a en outre fondé et dirigé une revue de création et de réflexion photographies, Images.​

  Site de Alan Humerose

YANN PHILIPONA

Comédien né le 4 août 1992 à Fribourg. A la rentrée 2013, il intègre la classe préprofessionnelle d’art dramatique du Conservatoire de Fribourg, sous la direction de Yann Pugin. Après cette année intensive, il est accepté aux Teintureries, Ecole Supérieure de Théâtre de Lausanne. Durant sa formation de 3 ans, il travaille notamment sous la direction de Philippe Sireuil, Gian Manuel Rau, Lukas Hemleb, Gabriel Dufay ou encore le chorégraphe Philippe Saire. En 2017, à la suite de sa formation, il est engagé au théâtre de Carouge pour interpréter le rôle de Christian de Neuvillette dans « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand mis en scène par Jean Liermier. Le spectacle est également joué dans d’autres institutions helvétiques et françaises. En 2018, il joue dans le film « Dévoilées » de Jacob Berger.

Durant la saison 2018-2019, il participe à la nouvelle création du Centre dramatique fribourgeois - Théâtre des Osses, « Le Journal d’Anne Frank » sous la direction de Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier.